Comment faciliter la sélection des candidatures avec Qualipropre ?

Qualipropre, association loi 1901, est le seul organisme de qualification des entreprises de propreté, créé en 1996 à la demande des entreprises et de la Fédération des entreprises de propretéavec une volonté de professionnaliser les entreprises du secteur.

Les 29 qualifications Qualipropre attestent de la capacité juridique, financière, technique et professionnelle des entreprises de propreté à réaliser les prestations de nettoyage en milieu classique mais aussi en milieu contrôlé.

Depuis 2010, Qualipropre est accrédité par le  Comité français d’accréditation ( COFRAC, numéro 4-0527) l’unique instance d’accréditation qui s’assure du bon fonctionnement des Organismes de Qualification d’Entreprise en France. Cette accréditation garantie que le processus de qualification des entreprises de propreté est conduit de manière rigoureuse et impartiale.

S’appuyer sur la qualification QUALIPROPRE pour faciliter la sélection des candidats 

Les certificats de qualification professionnelle QUALIPROPRE délivrés par QUAERES  ont pour objet de reconnaître les compétences et le professionnalisme des entreprises de propreté.

Dans le cadre des marchés publics, ces certificats sont au nombre des preuves pouvant être exigées par une personne publique pour s’assurer de la capacité d’une entreprise de propreté à réaliser les prestations sollicitées (article 3-12° de l’arrêté du 29 mars 2016 « fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics » – CE 25 mai 2018 département des Yvelines, req. n° 417869) »

Concrètement, l’acheteur public peut s’appuyer sur la qualification Qualipropre pour la sélection des candidatures et s’assurer que le candidat respecte ses obligations légales ainsi que la capacité à assurer la prestation.

Intégrer QUALIPROPRE dans votre consultation

Au sein de la rubrique de l’AAPC ou de l’article du règlement de la consultation dédié à la capacité technique et professionnelle, la mention suivante peut être indiquée :

« Il est exigé le(s) certificat(s) QUALIPROPRE « [•••] » – n° [•••] « [•••]. (QUALIPROPRE « Nettoyage en milieu classique » – n°10101 « Entretien de locaux » ;  ou encore QUALIPROPRE « Nettoyage en milieu contrôlé » – n°10207 « Santé et milieu médical zones 1, 2, 3, 4 »)). Tout moyen de preuve équivalent, ainsi que les certificats équivalents d’organismes établis dans d’autres Etats membres sont acceptés ».

Pour en savoir plus : www.qualipropre.org