Formule de notation du prix

Présentation

De nombreux marchés ne précisent pas la formule de notation de prix, ou les formules utilisées peuvent produire l’effet inverse de celui recherché par l’acheteur et déséquilibrer le rapport souhaité entre le prix et la qualité. Cela crée également une difficulté pour les soumissionnaires dans l’élaboration de leur offre.

Recommandation

Le Monde de la Propreté propose une formule de notation basée sur le montant forfaitaire global et sur les prix unitaires. Cette formule, simple, universelle et adaptée des formules les plus courantes, permet de mettre en transparence la méthode de notation.

Cette formule couplée à l’utilisation de celle concernant les Offres Anormalement Basses permet à l’acheteur transparence et équité dans le processus.

Le Monde de la Propreté recommande une pondération technico-financière des offres avec un critère prix inférieur ou égal à 40%.


Note du montant forfaitaire

= points * (montant global forfaitaire le plus bas / montant global forfaitaire analysé)

Note montants unitaires = points * [(échantillon de prix unitaires du candidat ayant fait l’offre la plus basse x quantité estimée) / (échantillon de prix unitaires du candidat examiné x quantité estimée)]

Note globale = points * (Note montant forfaitaire x nombre de points dédiés au montant global forfaitaire) + points * (Note montants unitaires x nombre de points dédiés aux prix unitaires)