Optez pour le travail en continu et en journée !

Traditionnellement, les clients et acheteurs publics et privés souhaitent que leurs prestations de propreté soient réalisées majoritairement en horaires décalés, tôt le matin ou en fin de journée. Cette organisation du travail  peut créer des difficultés pour les agents de propreté, pour les entreprises prestataires mais aussi pour les clients. L’organisation du travail sur des horaires en journée et en continu représente une solution favorable pour l’ensemble des parties prenantes.

95 % : taux de satisfaction des clients qui ont opté pour une intervention en continu/en journée

Travail en continu/en journée : de nombreux avantages

Les avantages pour votre entreprise et pour vos usagers :

  • Une meilleure visibilité de la prestation effectuée
  • Une présence humaine accrue et la possibilité d’une réponse en temps réel, notamment à des imprévus
  • Un service de propreté ajusté en continu selon les rythmes de vie et les usages au sein de votre environnement de travail
  • L’entretien d’une relation plus confiante et constructive entre ceux qui rendent le service et ceux qui en bénéficient
  • Des économies d’énergie (lumières), la réduction des risques professionnels (travail isolé) et une meilleure sécurisation des locaux (fermeture après les heures de bureau)

93 %
des clients estiment que la confiance entre entreprise et client se trouve renforcée

81 %
des clients interrogés relèvent une meilleure identification des besoins

68 %
des clients constatent des réponses plus rapides aux imprévus

Valoriser un engagement concret de responsabilité sociale

Un engagement RSE pour votre organisation et des bénéfices pour l’ensemble du territoire :

  • Une plus grande cohésion sociale
  • Des possibilités accrues d’intégration dans l’emploi de personnes en situation d’insertion
  • L’accès de tous aux transports en commun : le recours à la voiture peut être réduit
  • Des horaires compatibles avec l’ouverture des crèches et des écoles, des parents plus présents auprès de leurs enfants

75 % des Français sont favorables à ce que l’on intervienne en journée sur leur lieu de travail (sondage BVA – Le Monde de la Propreté)

Innovez ! Participez vous aussi à ce changement sociétal

S’il est porteur de bénéfices potentiels, le passage vers le travail en journée ne va pas de soi (scepticisme a priori, idées reçues, inerties, appréhension des salariés et/ou des usagers, etc.). Alors comment faire ?

  • En partenariat avec votre prestataire
    Le travail en journée ne s’impose pas mais se travaille avec l’ensemble des parties. Si vous êtes en cours de marché, la première chose à faire est sans aucun doute d’en parler avec votre prestataire de propreté. Une approche partenariale qui tienne compte des aspects sociaux et des conditions d’emploi des salariés (multi-emploi) est essentielle. Les mots d’ordre : partage d’informations, confiance, transparence, actions concertées. Comment ? En définissant des modalités de travail en commun, un échéancier et en précisant les actions de chacun.
  • Préparer la mise en œuvre
    Une étude de faisabilité est nécessaire avant tout déploiement du travail en continu/en journée, c’est une organisation qui se construit conjointement et qui ne peut s’imposer de manière unilatérale dans un cahier des charges. En général, 5 grandes étapes rythmes la démarche de mise en œuvre :
    1. Décision de principe et validation de l’engagement dans la démarche
    2. Étude de faisabilité conjointe
    3. Accord sur les modalités d’intervention et préparation du changement
    4. Mise en œuvre du changement
    5. Suivi et évaluation de la mise en œuvre
  • Bénéficier d’un accompagnement sur mesure avec votre entreprise de propreté
    Le Monde de la Propreté propose en partenariat avec des consultants spécialisés un dispositif d’accompagnement vers le travail en journée et en continu. Contactez-nous pour en savoir-plus.

Le travail en continu et/ou en journée peut être apprécié comme éligible aux conditions de « l’achat public innovant ». En savoir plus.

En savoir plus et communiquer auprès de vos partenaires