Propreté, nettoyage, ménage, nettoiement : de quoi parle-t-on ?

Les termes de propreté, nettoyage, ménage ou encore de nettoiement peuvent prêter à confusion. Ils sont en effet parfois utilisés comme des synonymes alors qu’ils désignent des sphères d’activités bien distinctes.

Les services de propreté

Il existe en France environ 12 000 entreprises de propreté qui emploient localement plus d’un demi-million de salariés.  Ces entreprises forment ce qu’on appelle le secteur de la propreté et des services associés.

Les entreprises de propreté interviennent dans des environnements très diversifiés : nettoyage de bureaux, de locaux administratifs, nettoyage de copropriété, de commerces, d’hôpitaux, de site industriel, d’écoles, etc. Elles développent avec leur client une large gamme de services associés (préparation des salles de réunion, gestion du courrier, manutention, gestion des déchets, entretien du bâtiment et des espaces verts, etc.).

Les activités de propreté représentent ainsi un levier de performance globale de l’environnement de travail. Les prestations de propreté peuvent contribuer à son attractivité commerciale, à son image, à l’efficacité et à l’engagement au travail, aux bonnes relations entre les usagers du site, à une diminution d’incidents et d’accidents au travail, à une prévention en termes de santé…

S’il est parfois question de prestations de nettoyage ou de nettoyage industriel pour évoquer ces activités, la notion de service de propreté traduit davantage les évolutions opérées par les entreprises depuis les débuts de l’externalisation au regard du résultat visé, de la diversité des services offerts et de l’importance de la dimension relationnelle.

Éviter les confusions

Même si des similarités existent, les activités de propreté ne doivent pas être confondues avec :

  • le ménage, qui désigne l’activité réalisée dans la sphère domestique, qu’elle soit réalisée par les membres du foyer ou par une entreprise relavant du secteur des services à la personne ;
  • le nettoiement, qui désigne les activités de nettoyage de la voie publique, de la voirie et les activités d’enlèvement des déchets.